Home

French

sauver une vie, pas après pas | 2016

15 SEPTEMBRE – 15 OCTOBREMedecins Sans Frontieres

Join the challenge

RELEVONS ENSEMBLE LE DÉFI.

Pour beaucoup de gens, l’accès à des services de santé n’a rien de simple. Même dans les pays où Médecins Sans Frontières (MSF) fournit des soins aux patients qui en seraient autrement privés, certains doivent parcourir de grandes distances et surmonter d’énormes défis pour obtenir une aide vitale. Inspirés par leurs récits, nous vous invitons à vous joindre au défi Marche Sans Frontières 2016 et à collecter des fonds pour nous permettre de fournir une aide médicale aux personnes les plus vulnérables du monde.

#MarcheSansFrontieres

Partagez votre parcours

#MarcheSansFrontieres



Countdown

À MARCHER POUR SAUVER DES VIES

Comment démarrer

COMMENT DÉMARRER

Première étape : Choisissez un récit puis déterminez votre objectif de marche.

Marchez aux côtés de patients comme Manishimue, Mohammed et Virginia. Témoignez-leur votre solidarité en réalisant votre objectif de marche.

Deuxième étape : Inscrivez-vous seul ou en groupe.

  • Créez votre page de collecte de fonds en ligne.
  • Considérez utiliser un podomètre pour déterminer les distances parcourues durant votre marche. Si vous avez un téléphone intelligent, vous pouvez choisir une application de podomètre dans l’App Store d’Apple (iOS) ou Google Play (Android).
  • Commencez votre collecte de fonds! Montrez l’exemple et soyez le premier à faire un don.

Troisième étape : Demandez à votre réseau de vous parrainer.

Que ce soit par courriel, Facebook, Twitter ou d’autres réseaux sociaux, invitez les membres de votre famille, vos amis et vos collègues à parrainer votre marche en faisant un don en ligne. Sur votre page personnelle de collecte de fonds, nous vous fournirons tous les outils de collecte de fonds pour vous aider à informer les membres de votre réseau. Rappelez-vous que chaque dollar contribue à sauver des vies.

LE 3e DÉFI ANNUEL MARCHE SANS FRONTIÈRES AURA LIEU DU 15 SEPTEMBRE AU 15 OCTOBRE

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT

Walk in…

Marchez en solidarité avec…

MANISHIMUE


Marchez
en solidarité
avec Manishimue

Vivant loin d’une structure de santé,

Manishimue a marché pendant quatre heures

pour arriver à un centre médical où elle a pu

accoucher en toute sécurité. Mais ceci n’était

que le début de son périple.

Lisez le reste de son histoire

MOHAMMED


Marchez
en solidarité
avec Mohammed

Après avoir fui la Syrie et survécu à leur

terrifiante traversée en Méditerranée,

Mohammed et sa famille ont poursuivi

leur chemin à pied en Grèce. Ils ont finalement

trouvé de l’aide auprès d’une clinique mobile

de MSF à 900 km de là.

Lisez le reste de son histoire

VIRGINIA


Marchez
en solidarité
avec Virginia

Alors qu’elle était trop faible pour marcher

en raison d’une forme compliquée de

tuberculose, Virginia a dû être transportée

dans une brouette pour obtenir les

médicaments vitaux dont elle avait besoin.

Lisez le reste de son histoire

Recits

QUELLE MARCHE ALLEZ-VOUS CHOISIR POUR AIDER MSF À SAUVER DES VIES?

Lisez l'histoire de ManishimueLisez l'histoire de Manishimue
Lisez l'histoire de MohammedLisez l'histoire de Mohammed
Lisez l'histoire de VirginiaLisez l'histoire de Virginia

Marchez en solidarité avec Manishimue

Alors qu’elle était enceinte de neuf mois et devait accoucher de son deuxième enfant, Manishimue a marché pendant quatre heures entre son village et le centre de santé le plus proche. Cependant, des complications sont arrivées. Elle a dû être transférée au centre de maternité spécialisé de MSF situé à Minova, une ville à deux heures de moto et uniquement accessible par des chemins de montagne dangereux.

Pour les femmes enceintes vivant dans les campagnes de la République démocratique du Congo (RDC), obtenir des services de santé n’est pas une mince affaire. Généralement, on compte à peine un médecin pour 10 000 personnes, et la plupart pratiquent en ville. Lorsque les futures mamans sont sur le point d’accoucher, elles doivent parcourir de longues distances pour atteindre un centre médical.

L’équipe de MSF a réagi rapidement pour sauver Manishimue et son bébé. Grâce aux soins d’urgence qu’elle a reçus, Manishimue a pu donner naissance à un petit garçon en pleine santé.

En collectant des fonds pour aider des personnes comme Manishimue, vous faites en sorte que des femmes vivant dans les endroits les plus isolés et reculés du monde peuvent avoir accès aux soins maternels lorsqu’elles en ont le plus besoin.

Marchez en solidarité avec Mohammed

À Idlib en Syrie, Mohammed et sa femme Bayan ont dû quitter leur domicile avec les membres de leur famille élargie. Ils ne représentent que huit des 4,8 millions de personnes qui ont dû fuir après le début de la guerre civile en 2011.

« Nous avons quitté notre pays parce qu’il n’était plus possible d’y vivre en sécurité. Nous avons pourtant supporté quatre ans de guerre », explique Mohammed. « Le plus dur a été de traverser la mer entre la Turquie et la Grèce. Les vagues étaient très fortes. Nous disions aux enfants que c’était l’aventure pour essayer de les calmer, mais en réalité c’était très dangereux. »

Continuant leur chemin à pied, cette famille s’est rendue à une clinique mobile de MSF à la frontière serbo-croate, une sorte de no man’s land où ils se sont retrouvés coincés comme 800 autres réfugiés. Les enfants sont tombés malades pendant le périple lors duquel ils ont dû endurer le froid, la pluie et le vent sans avoir suffisamment de nourriture ni d’abri convenable.

Les équipes de la clinique mobile de MSF en Serbie – et dans d’autres pays où elles soutiennent les réfugiés pendant leur migration – apportent plus que des soins de base. Elles distribuent aussi de la nourriture et des articles de santé et de survie, et fournit des services d’assainissement, des abris ainsi qu’un soutien psychologique. En marchant aux côtés de Mohammed et de sa famille, vous contribuez à apporter des soins tout à fait cruciaux à ceux qui fuient les conflits et cherchent la sécurité et un avenir meilleur.

Marchez en solidarité avec Virginia

Virginia a contracté une forme compliquée de la tuberculose qui ne répond pas aux médicaments habituellement utilisés pour traiter cette maladie mortelle. Après s’être rendue à l’hôpital dans la capitale du Zimbabwe pour obtenir son traitement initial, elle a pu recevoir son traitement de 18 mois contre la tuberculose pharmacorésistance plus près de son domicile, grâce à une clinique à proximité soutenue par MSF.

Au début de son traitement, Virginia se souvient qu’elle était très malade et ne pouvait pas marcher en raison des nombreux effets secondaires des médicaments. Ultérieurement, une infirmière de MSF lui a apporté à domicile sa prescription ainsi qu’une marcheuse afin de l’aider à faire fonctionner ses jambes de nouveau.

« Maintenant, je peux marcher toute seule », dit Virginia. « Je peux désormais porter ma fille sur mon dos comme toutes les autres mères. »

Chaque année dans de nombreux pays, MSF soigne des dizaines de milliers de patients atteints de tuberculose. En emboîtant le pas à Virginia, vous permettrez à des patients d’obtenir des soins vitaux auxquels ils n’auraient autrement pas accès.


ÇA FAIT COMBIEN?

Marcher : Saviez vous que…

  • Vitesse d’une personne de taille moyenne marchant à un rythme modéré
  • Nombre de pas en moyenne par jour
  • Nombre de pas qu’une personne de taille moyenne fait par km